Planning de Mission - 30 Jours

Added on: Mar 14, 2025
User Prompt

Les tâches à accomplir dans le cadre de la mission de 30 jour, repartie les differentes Jours dans les taches seront les suivantes :

1. Examen documentaire d'études, de cartes et de bases de données existantes sur les territoires ancestraux de la propriété intellectuelle. La liste des études à consulter figure à l'annexe 1 du mandat.
2. Identification des territoires des PI : Consultations avec les parties prenantes pour identifier les territoires occupés par les PI dans leurs pays respectifs et recueillir leur perception sur la dynamique de la conservation des forêts au sein de ces territoires. Le public visé est les autorités gouvernementales de chaque pays, la propriété intellectuelle représentant les institutions et les ONG de conservation des forêts et de la faune sauvage dans chaque pays. Les publics visés sont les suivants : IP représentant les institutions, ONG de conservation des forêts et de la faune, ONU-REDD, Réseau des parlementaires pour la gestion durable des écosystèmes forestiers d'Afrique centrale (REPAR), COMIFAC, etc.

3. Consolider la cartographie au niveau régional.
4. Réaliser une analyse experte pour illustrer les dynamiques de conservation des forêts au sein de ces territoires au sein des 04 pays de l'UMC du Cameroun (République du Congo, Cameroun, Gabon et République centrafricaine). En fait, la survie de la propriété intellectuelle est inextricablement liée à ces forêts. Les principales parties prenantes telles que le WWF, la WCS, TRAFFIC et les organisations de propriété intellectuelle (nationales et régionales), etc., seront consultées tout au long du processus. Cette analyse sera réalisée à l'aide d'outils de télédétection pertinents (Landsat, Sentinel, etc.) et portera sur une période d'au moins 20 ans. de 2004 à 2024).
5. Atelier de restitution avec les parties prenantes concernées dans chaque pays. Les publics visés sont les suivants : IP représentant les institutions, ONG de conservation des forêts et de la faune, ONU-REDD, Réseau des parlementaires pour la gestion durable des écosystèmes forestiers d'Afrique centrale (REPAR), COMIFAC, etc.
Des consultants nationaux participeront à la diffusion du rapport technique, sous la direction du consultant international. La diffusion se fera dans chaque pays sous la coordination d'un personnel désigné du Groupe de la Banque mondiale.